Soyez informé
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.
Au printemps, la plupart des rapaces arrivent du sud des Appalaches et migrent vers le nord. Ce faisant, ils se butent à un obstacle qu’ils doivent obligatoirement contourner : le golfe Saint-Laurent. Ils longent alors l’estuaire, empruntant un corridor aérien jusqu’à un endroit suffisamment étroit pour le traverser afin de se rendre à leurs quartiers d’été. Lors de leurs déplacements sur de longues distances, les oiseaux de proie profitent de la présence quasi constante de courants d’air ascendants le long des parois rocheuses, comme Les Murailles, pour diminuer leurs dépenses énergétiques. Au parc, au grand plaisir des observateurs, le passage des oiseaux est donc concentré dans un corridor relativement étroit à proximité du belvédère Raoul-Roy. De la fin mars au début juin, plusieurs milliers de ces rapaces passent au-dessus du belvédère, ce qui en fait un lieu de rencontre incontournable pour les ornithologues et les visiteurs. L’observation d’une quinzaine d’espèces chaque saison dont l’Aigle royal, l’Autour des palombes, le Balbuzard pêcheur, de la Buse à queue rousse, la Buse pattue, la Crécerelle d'Amérique, de l’Épervier brun, le Faucon pèlerin et bien d’autres font le bonheur des observateurs.
Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.