Parc national ou réserve faunique?
Les réserves fauniques regroupent 95 % de notre offre de pêche. On y trouve du beau poisson, en abondance. Ces destinations procurent une expérience sauvage, propice aux grandes aventures. Avec leurs territoires immenses et leurs nombreux plans d’eau, elles constituent le choix favori des pêcheurs. Assurez-vous par contre d’être bien équipé pour vos déplacements. Il est possible que vous deviez rouler sur plusieurs kilomètres de routes en gravier pour atteindre votre secteur d’hébergement ou vos plans d’eau.
La pêche est beaucoup plus détendue dans les parcs nationaux, car l’utilisation des moteurs est restreinte. Environ 5 % de notre offre de pêche s’y trouve. Vous pourrez cependant combiner la pêche avec une foule d’autres activités durant votre séjour. Les parcs nationaux sont des havres pour les amateurs de plein air. Les paysages y sont à couper le souffle. Sachez qu’afin de contribuer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine naturel, une autorisation d’accès à ces territoires est ajouté aux coûts des forfaits de pêche.
Quels poissons pêcher?
À la Sépaq, 12 espèces de poissons se partagent les 13 000 lacs de notre réseau. La truite mouchetée est certainement la 1re espèce à pêcher. C’est le poisson le plus populaire au Québec. Vous en retrouverez partout. En 2e position, nous vous conseillons le doré jaune.
Quoi mettre dans vos bagages?
Arrivé à destination, vous serez près de la nature… mais éloigné de la civilisation. En tout premier lieu, consultez bien la fiche technique de votre chalet (affichée lors de la réservation ou dans votre confirmation de réservation). Celle-ci indique les équipements inclus.
Pour ne rien oublier :
- Vous pouvez imprimer un aide-mémoire qui vous sera utile au moment de rassembler vos bagages.
- Dans nos chalets, la literie n’est pas fournie. Vous devrez apporter draps ou sac de couchage, drap-contour, taie d'oreiller, serviettes et linges à vaisselle.
- L’accès à l’eau potable est variable d’un établissement à l’autre. Si l’eau est non potable, l’information sera indiquée dans votre confirmation de réservation. Vous devrez alors utiliser de l’eau embouteillée.
- Apportez également de la nourriture pour couvrir toute la durée de votre séjour. Un réfrigérateur et une cuisinière au propane seront disponibles sur place. Dans certains chalets, vous aurez également un BBQ.
- Vous devrez apporter un moteur ou en louer un à l'avance si vous séjournez dans une réserve faunique. Notez que des moteurs électriques ou à essence super-légers de 2,5 hp sont disponibles en location dans le réseau. Ils sont idéaux pour les lacs de petite et moyenne taille. Nous louons aussi plusieurs moteurs de plus grande puissance.
- Assurez-vous de posséder un permis de pêche ainsi qu’une preuve de compétence pour naviguer si vous envisagez d’utiliser une embarcation motorisée. Si vous n'avez aucun permis de pêche, sachez que nous en vendons à tous nos postes d'accueil. Vous pouvez aussi vous le procurer en ligne.
- Lors de votre périple, vous conduirez probablement sur des routes en gravier. Évaluez si votre véhicule est adapté à ce type de terrain. Une précaution supplémentaire : mettez un bidon d’essence dans le coffre.
- Pour bien utiliser votre matériel, prenez le temps de revoir vos techniques de nœuds de pêche. N'ayez crainte, nos gardiens de territoire seront là pour vous aider si vous éprouvez des difficultés.
- Vous pouvez aussi consulter les documents « L’ABC de la pêche » (truite mouchetée et doré) disponible pour téléchargement.
En tout temps, n’hésitez pas à demander conseil à nos préposés.