Nos activités incontournables dans la région de Montréal

Une sortie en pleine nature à deux pas de la ville, c'est possible! Les destinations de la Sépaq situées au coeur ou en périphérie de la région de Montréal débordent d'activités idéales pour vos sorties estivales. Nous avons répertorié ces incontournables qui valent assurément le détour. Allez, on sort jouer dehors!

Parc national des Îles-de-Boucherville Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Mathieu Dupuis | © Sépaq

Parc national d’Oka

« Bonjour M. Soleil! »

Cet été, rendez-vous à la plage! Le parc national d’Oka propose une rive sablonneuse naturelle de 11 km, une plage surveillée ainsi qu’une programmation d’activités spéciales et une aire de jeux pour divertir les plus jeunes. Les pique-niqueurs seront ravis d’apprendre que plusieurs endroits paisibles sur les rives du lac sont disponibles pour casser la croûte.

Venez aussi dépenser votre énergie grâce à Aquazilla, une structure aquatique gonflable installée à proximité de la plage. Relevez le défi en famille!

Si vous souhaitez vous amuser plus tranquillement sur l'eau, il est possible de naviguer sur le lac des Deux Montagnes à bord d’un canot, d’un kayak ou d’un pédalo. Vous pourrez en plus tester votre équilibre en surf debout à pagaie.

Parc national des Îles-de-Boucherville

Une escapade à travers les îles

Une destination de choix pour un séjour rapide hors de la ville! Grâce à la multitude d’activités en plein air, vous oublierez vite que vous vous trouvez à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Montréal. Amateurs de plaisirs nautiques, découvrez les chenaux et le marais à bord d’un canot, d’un kayak ou d’un surf à pagaie. Cyclistes et marcheurs, vous serez comblés grâce à un réseau de 21 km de sentiers qui donnent accès aux plus beaux attraits du site. Profitez de votre visite pour découvrir une nouvelle expérience immersive : un parcours composé de haltes découvertes, intégrées au territoire et mettant en valeur sa faune et sa flore unique.

Et si vous restiez dormir sur place? Profitez de la tranquillité du camping de l’île Grosbois qui est accessible à vélo, à pied, en petite embarcation ou en navette. Des emplacements en prêt-à-camper sont même disponibles!

Parc national du Mont-Saint-Bruno

Un îlot de nature en milieu urbain

Cinq lacs, un verger, un salon de thé situé dans un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers en pleine nature. Des centaines d'espèces de fleurs, d'arbres et de plantes qui remplissent les lieux. Quelque 200 espèces d'oiseaux et une quarantaine d'espèces de mammifères qui se partagent le territoire. Avec autant d’attraits, difficile de croire que l’on se trouve seulement à quelques kilomètres de la région de Montréal! Faites escale au parc national du Mont-Saint-Bruno et venez prendre une grande bouffée d’air frais dans cet îlot forestier au cœur d’un environnement urbain et agricole.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Sébastien Larose | © Sépaq
Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Yamaska
Parc national de la Yamaska Mathieu Dupuis | © Sépaq
Réserve faunique Mastigouche + 2 photos
Réserve faunique Mastigouche Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Steve Deschênes | © Sépaq

Et si on allait pêcher ou camper?

Faites-vous plaisir en organisant une petite escapade de pêche de vingt‑quatre heures. Au menu : des lacs qui foisonnent de poissons et qui sont prêts à mordre à votre hameçon! Serez‑vous capable de mettre la main sur un beau trophée?

Repérez facilement les chalets de pêche disponibles pour une seule nuitée dans les réserves fauniques Mastigouche, de Papineau‑Labelle et Rouge‑Matawin. Vous logerez dans le confort de nos chalets pour une seule nuitée et pourrez pêcher le soir de votre arrivée et le lendemain. Une opportunité rare dans le marché!

Si vous êtes plutôt des adeptes de camping, sachez que ces trois réserves fauniques sont des lieux tout indiqués pour planter votre tente ou installer votre véhicule récréatif. Le bonheur de camper dans des endroits gardés sauvages!

Parc national de la Yamaska

Rendez-vous sur l’eau

Dans cette destination située à 75 minutes de la métropole, les amateurs d’activités nautiques pourront s’en donner à cœur joie! La grande étendue du réservoir Choinière du parc national de la Yamaska comblera les petits comme les grands navigateurs. Surf à pagaie, pédalo, canot et kayak : ce ne sont pas les activités sur l’eau qui manque! Tombez aussi sous le charme des jeux d’eau qui feront plaisir à toute la famille. Et si vous souhaitez profiter du soleil, rien ne vaut un bon moment de détente sur la plage du parc!

Parc national du Mont-Tremblant

Avec ses six grandes rivières et ses centaines de lacs et de ruisseaux, le parc national du Mont-Tremblant est un véritable paradis des activités nautiques. La présence de 40 espèces de mammifères témoigne du caractère sauvage du plus vaste et du plus ancien parc national du Québec. Que faire devant toute l’immensité de ce territoire? C’est simple : on s’initie au canot, au kayak, au pédalo ou bien on part pour une excursion en vélo ou en randonnée pédestre. Pour les plus aventuriers, on goûte au frisson de la verticalité grâce à une sortie guidée en via ferrata.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire